Appel à contributions :

Pour son troisième numéro, la revue EXPERIENCES PEDAGOGIQUES  mise en ligne par l’Ecole Normale Supérieure d’Oran- Algérie invite tous les enseignants et chercheurs à soumettre des propositions d’articles sur le sujet suivant : Enseignement par les médias: vers une transécriture et une intermédialité adaptées à l'école


L’enseignement ici et ailleurs ne peut se concevoir actuellement sans prise en charge dans ses pratiques d’enseignement de la notion de l’interdisciplinarité mais surtout les notions d’intermédialité et de transtextualité.
Le va et vient entre les médias et l’imbrication d’un média dans l’autre, ne peut plus être occulté dans les pratiques d’enseignement. Apprendre à un élève une culture ou une langue ne peut plus être admis sans le passage en revue des différentes représentations de cet objet dans la langue ou dans la culture.
Surtout qu’actuellement nos apprenants, quel que soit le niveau dans lequel ils se trouvent, sont envahis par les médias et par les différentes adaptations qui sont faites du même objet.
Nos apprenants connaissent plus le film « Harry Potter » de Chris Collumbus que le roman de J.K.Rowling. Ils connaissent plus les adaptations que les objets d’origine.
Il est donc venu le temps de ne pas occulter ces différentes adaptations qui font partie de l’environnement direct de nos apprenants, mais surtout il faut comprendre la nécessité de les utiliser dans nos pratiques d’enseignement.
Ceci étant dit, les travaux dans le domaine restent peu nombreux en Algérie mais sont en constante évolution dans d’autres contrées. Les analyses de ces pratiques pédagogiques dans ce domaine sont donc les bienvenues.
La relation entre les médias (cinéma, télévision, théâtre, jeux vidéo, Internet, bande dessinée…) et la littérature écrite ne sont plus à démontrer. Le questionnement qui est à mettre en avant maintenant c’est le pourquoi de l’utilisation dans les manuels d’enseignement uniquement des objets édités dans les livres.
Cette problématique mérite d’être développée dans ce troisième numéro de la revue en ligne Expériences pédagogiques.
Par conséquent, le comité scientifique de la revue appelle les enseignants et chercheurs à apporter leur contribution à l’élaboration de ce numéro en respectant les normes en vigueur.
Voir les normes de rédaction en cliquant sur le lien suivant : http://exp-pedago.ens-oran.dz

Coordinateur du 3ème numéro : Dr. ROUBAI CHORFI Mohamed El Amine, Université Abdelhamid Ibn Badis- Mostaganem, Algérie

Calendrier :

                                          

  • 01 mars 2018: réponse du comité de rédaction,
  • 15 avril 2018 : envoi des articles respectant les normes de rédaction.
  • 15 mai 2018 : décision du comité scientifique.
  • Début-juin 2018 : mise en ligne du numéro.